Située à Nancy, la villa Majorelle se verra construite de 1901 à 1902. Une relique de l’Art nouveau.
Les grands principes de création de l’Art nouveau sont :
- le rejet sans appel des traditions académiques qui dominent l’enseignement de toutes les écoles d’art. Révolte des jeunes créateurs contre le dogmatisme et le passéisme qui dominent la deuxième moitié du XIX° siècle.
- recherche de l’inspiration et de l’observation dans la nature.
- volonté de transformer le cadre de vie quotidien en abolissant les distinctions entre arts majeurs et arts mineurs. L’Art nouveau est celui du bonheur quotidien, dans la rue et dans la maison.
- ambition de partager les luttes menées par les travailleurs et de participer au mouvement social. L’art pour tous, c’est le mot d’ordre des jeunes artistes.
- enfin, souci de lutter contre la médiocrité de la production commerciale et industrielle.
Nancy, est l’un des principaux foyers d’expression de l’Art nouveau en France, foyer autrement appelé Ecole de Nancy.
Louis-Jean-Sylvestre Majorelle naît à Toul le 26 septembre 1859.
En 1898, Louis Majorelle employa Henri Sauvage pour collaborer avec Lucien Weissenburger sur la construction de sa maison appelée « villa Jika » mais plus connue sous le nom de « villa Majorelle ». Majorelle place sa villa sur la rue de son entreprise mais dans une zone nouvelle de Nancy.
La conception de la villa à trois étages par Sauvage et Weissenburger représente bien l’utilisation de l’Art nouveau avec plusieurs fenêtres de forme circulaire ou courbe. C’est Majorelle lui-même qui concevra le gracieux escalier et le mobilier intérieur. L’architecture du bâtiment est conçue comme légère, lumineuse et irrégulière. Les façades sont asymétriques et elles sont toutes différentes. Les matériaux employés sont nombreux : pierre, briques vernisées et colorées, bois, ferronerie et verre (vitraux).
Différents artistes sont intervenus : les verrières et vitraux sont de Gruber, les céramiques de Bigot et les peintures de Prouvé.