La Grande Famine D’Irlande

La Grande Famine est une famine de grande ampleur en Irlande entre 1845 et 1851.

Cette catastrophe fut en grande partie le résultat de cinquante ans d’interactions désastreuses entre les Britanniques (occupants) et les Irlandais, des méthodes agricoles inappropriées et l’apparition du mildiou sur l’île. À l’époque, le mildiou anéantit presque intégralement les cultures de pomme de terre, qui constituaient la nourriture de base de la majorité de la population, les paysans irlandais.

Représentation de Bridget O’Donnel avec ses deux enfants, qui subirent la Grande famine irlandaise. Image publiée dans l’Illustrated London news le 22 décembre 1849.

Bien qu’il n’existe pas de décompte officiel du nombre de morts entre 1845 et 1851, des estimations récentes évaluent à un million le nombre total de victimes, notamment dans les régions les plus pauvres.

La Grande Famine eut aussi des conséquences importantes sur la répartition des terres qui passèrent davantage aux mains des grands propriétaires terriens britanniques (landlords).

L’autre conséquence majeure fut l’émigration massive d’Irlandais aux Etats-Unis (et plus généralement dans tout ce qui deviendra plus tard le Commonwealth.)

Au final, les Irlandais ☘️, qui étaient 8 millions en 1845, n’étaient plus que 6 millions en 1852 (soit une part d’un quart de la population), et ce à cause de la famine (1 million de morts) et de l’émigration (autant d’émigrés… et cela a continué).

Image illustrative de l’article Grande Famine en Irlande
Skibbereen en 1847 par l’artiste originaire de Cork James Mahony (1810–1879),
publié par l’ Illustrated London news , en 1847

. The Great Irish Potato FamineThe Irish Potato Famine ou The Great Famine
. Coffin ships
. 1847, the Black Year



Inscrivez vous à nos notifications !

Vous serez ainsi informé.e.s dès qu'un nouvel article est publié.

Leave A Comment

You May Also Like